Derrière le Scribe émotionnel :
Cailean Dangreau
Mon histoire
Trentenaire originaire de la région liégeoise, je me suis construit dans la violence, entre un père alcoolique et une société profondément LGBTQIA+ phobe. Ce vécu a laissé des traces, des traumas que je traite tantôt seul avec l'écriture, tantôt accompagné de thérapeutes d'influences diverses.
Je me destinais à l'associatif LGBTQIA+ : après des études d'assistant social et de criminologue, à la fois pour comprendre et pour accompagner, je suis arrivé sur Charleroi, me réveillant chaque matin avec l'envie d'être un élément positif dans des parcours de vie pas évidents. J'y suis resté plus de cinq ans et demi, de fin 2018 à début 2024, arrivé à un point d'usure et un besoin de renouveau après de nombreuses formations en lien avec la créativité et l'accompagnement.


Aujourd'hui
J'occupe plusieurs postes :
- je suis coordinateur de soins à mi-temps au Grand Hôpital de Charleroi, dans le service d'accompagnement des transidentités
- je suis maître-assistant à l'HENALLUX, département social, en tant que conseiller TFE depuis février 2024 et en tant qu'enseignant en psychologie sociale pour l'année 2024-2025
- je suis thérapeute par l'écriture au Scribe émotionnel en tant qu'indépendant complémentaire, j'accompagne en individuel, en couple et des groupes
Mes formations

Assistant social, 2012-2015
Mon métier de cœur et de trippes, formation de 3 ans durant laquelle j'ai appris les bases du travail social : des méthodologies et valeurs.

Criminologie, 2015-2018
Un master pour mieux comprendre les mécanismes de violence, la délinquance sociale et les infractions pénales, avec un attrait tout particulier pour la psychologie des victimes et des auteur-trice-s.

Bénévole, 2015-...
Favoriser le dialogue sur les thématiques d'orientations sexuelles et d'identités de genre, c'est le militantisme en lequel je crois. D'abord intervenant scolaire, puis formateur depuis 2019.

Employé assistant social, 2018-2024
Pendant plus de cinq ans, j'ai pu expérimenter les différentes méthodologies du travail social. J'ai également pu, grâce à diverses formations complémentaires, mettre en place des ateliers d'art-thérapie, des groupes de parole et un club de lecture.

Elève, 2020-...
Retour sur les bancs de l'école, sauf qu'on les pousse pour se faire de la place ! Après ma formation musicale (solfège), je poursuis ma formation en violoncelle. Car la musique, c'est une autre forme d'art-thérapie...

Créativité bienveillante, 2021
Avec ce besoin croissant de mettre de la créativité de mon travail, j'ai accueilli cette formation telle une bulle d'oxygène. D'autant qu'elle comprenait une série d'outils directement applicables, dont des cartes, un autre de mes outils plaisirs.

Ecriture thérapie, 2022 & 2023
L'institution Narration, ou mon refuge formatif depuis 2022. J'ai envie de m'y former à tout ! Mais pour l'instant, je me suis surtout formé en Animation d'ateliers d'écriture, Ecrire les souvenirs, Ecrire la résilience et autres petits plaisirs non cachés.

Emotions & estime de soi, 2023
Une formation prenante que j'aie eu la chance de pouvoir suivre au début de l'année 2023. Riche en outils sur les émotions et riche en émotions, elle est l'occasion d'une introspection que je ne pourrais que conseiller à tous-tes les thérapeutes.

Je monte ma boîte, 2023-2024
Un jour on rêve, un autre on s'inscrit. C'est le début de tout. A l'époque, je visais une entreprise sur l'écriture, de manière très vague, et la peur au ventre de me lancer. Aujourd'hui, on apprécie le résultat, bien que la formation ça soit aussi dans l'expérience.

Bien vendre et bien négocier, 2024
J'ai découvert Nathalie Moureau dans le cadre de ma formation à l'IFAPME, mais son enseignement a été si riche qu'elle mérite un encadré à part. Nathalie sait venir nous chercher là où nous sommes pour nous conduire là où nous devons être.
Si tu aimes ma manière de raconter les choses, tu aimeras ma newsletter.
Bienveillance
Ton bien-être, c'est ma mission.
Partage et évolution
Accessible à tous les niveaux, enrichissement mutuel.
Thérapeute formé
Assistant social, criminologue, art-thérapeute.
Tu es en sécurité.