Mes conseils en séries et en films
publié le 4 mai 2024
Tu connais la série Maid ? Ou encore Mon petit renne, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps ? Dans ces articles, je vais te parler de films et de séries qui parlent de violences de genre, sur base d'orientations sexuelles, conjugales et intrafamiliales.

Dernièrement, ma compagne a commencé la série Maid, que j'avais moi-même vue à sa sortie en 2021, et ça m'a donné envie de t'en parler. Puis j'ai pensé à la série Mon petit renne, sortie et vue récemment, et je me suis dit qu'en fait, il y avait clairement matière à en faire un article...
Je ne me souviens plus dans quel état d'esprit j'étais quand j'ai regardé Maid, mais je me souviens émotionnellement de cette série. Je me rappelle m'être dit, en la commençant, "c'est chouette, c'est réaliste, mais pas trop dur à regarder", et progressivement être pris dans un tourbillon (ou un cycle de violence) de plus en plus intense. Tout démarre avec un coup porté (je pense une assiette lancée, si je me rappelle bien), qui ne touche pas la protagoniste, Alex, mais qui se dit ça aurait pu être moi. Alors elle fuit, avec sa fille, et cherche un logement et du travail. Mais ce n'est pas si facile, et on lui propose même d'aller dans un refuge pour femmes battues, et à ce moment-là, elle ne se sent pas légitime. Car au début, elle ne comprend pas qu'il s'agit de violences conjugales.
Et c'est en ça que la série est géniale : tout est progressif. La violence, comme la réalisation. Et dans la vraie vie, ça se passe comme ça également. On trouve des excuses à notre conjoint. On se compare sans vraiment savoir, se disant que pour les femmes battues, c'est bien pire, sans réaliser que la violence commence avoir des mots, avec de l'intimidation et de l'humiliation, et que les coups viennent plus tard. Et que tout ça a déjà laissé des traces psychologiques.
J'ai vraiment été frappé par le réalisme de la série alors que j'assistais à la scène où Alex est comme au fond d'un gouffre de mal être et ne perçoit même plus le monde extérieur. Je me suis revu ado, alors que j'étais victime de violence intrafamiliale. C'est percutant. Et je conseille cette série à toute personne qui souhaite se rendre compte de ce qu'est la violence conjugale.

Dans l'intro, je te parlais également de Mon petit renne, histoire réelle vécue par le réalisateur lui-même, et qui m'a frappé par sa perversion, dérangeante de par son réalisme. Le synopsis est le suivant : " Quand un humoriste fauché manifeste un peu de gentillesse envers une femme fragile, il déclenche une obsession étouffante menaçant de détruire leur vie à tous les deux." Je pense effectivement que l'on peut dire que leur vie va changer, sans vouloir te spoiler.
Ma première impression en visionnant cette série, ça a été : "Voilà à quoi aurait dû ressembler la série You !" Parce que You, c'est de la romantisation de comportements toxiques : stalking, obsession, meurtres... là où Mon petit renne, ce sont des gens malsains présentés comme dérangeants. Merci ! Enfin ! On a été tellement matrixé par des films à la 50 nuances de Greys ou Twilight à mon époque, qu'on pense que c'est les gars torturés et torturants, c'est sexy, alors que c'est juste toxique (oui, Edward Cullen est toxique, moi aussi j'ai dû le réaliser).
Enfin, pour en revenir à Mon petit renne, ici les personnages sont clairement malsains et identifiés comme tels. Il y a bien évidemment la fameuse femme fragile qui s'invente une vie au point de s'inventer une vie de couple et de devenir harcelante, et qui ne supporte pas le rejet au point de faire de la vie de l'autre un enfer, l'humoriste fauché qui n'en est pas à sa première fois dans un piège relationnel, avec notamment des viols à répétions et qui semble juste... ne pas parvenir à faire autrement que se laisser faire, probablement incapable de faire face à son néant personnel, ce qui est terriblement humain et triste.
Dans un registre plus léger et pourtant plein de thématiques lourdes, il y a la série Heartstopper, qui est à la fois le reflet de la société actuelle, et une véritable réparation pour de nombreuses personnes LGBTQIA+ nées dans les années 80 et 90.

Heartstopper, c'est ni plus ni moins une histoire d'amour entre deux ado de 15 et 16 ans, Charlie et Nick. Mais alors pourquoi cette série fait-elle partie de ma liste de recommandations ? Le mot clef, c'est le réalisme. Il y a full séries dans lesquels les personnes LGBTQIA+ sont nombreuses et vivent dans le meilleur des mondes, mais la réalité, c'est que l'homophobie existe encore. Dans Hearstopper, Charlie a vécu de l'outing, c'est-à-dire que son orientation sexuelle a été révélée sans qu'il n'ait été d'accord, il n'était clairement pas prêt, et en plus, il a subi du harcèlement homophobe.
Au moment où la série commence, le pire du harcèlement est passé, mais il en garde des séquelles. Déjà, il est en relation avec un gars qui ne le considère pas du tout, qui le cache et veut le voir uniquement pour l'embrasser. Si on comprend le fait de prendre son temps pour faire son coming out, il traite vraiment Charlie comme une merde, et on pourra comparer plus tard avec le comportement de Nick, qui n'est pas prêt à parler tout de suite de sa bisexualité. Ensuite, il a développé des troubles alimentaires et s'est scarifié durant la période de harcèlement. Enfin, et ce point concerne surtout Nick, si sa mère est vraiment une dame adorable, on ne peut pas dire que son frère et son père soient de grands exemples de personnes bienveillantes. Et malgré tout, c'est un jeu homme charmant.
Moins drôle, il y a le film Animals, qui raconte l'histoire vraie du meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi à Liège (Belgique), en avril 2012. Ce fut le premier meurtre à avoir été jugé avec le caractère aggravant d'homophobie. Ca semble loin comme ça, mais à l'échelle du monde juridique, c'était hier. Cela va te sembler étrange, mais je ne conseille pas ce film, car il est d'une violence sans nom. Ou alors juste la première partie, qui parle de l'homophobie dans sa famille. Et si tu penses que ça ne se passe pas comme ça en 2024, tu te trompes, malheureusement... le 13 avril dernier, il y a eu des insultes et des coups suites à la projection d'un film lesbien à Bruxelles, dans le cadre du festival BIFFF, sans parler du meurtre de David, toujours à Bruxelles, en 2021. Il avait donné rendez-vous un autre homme, qu'il pensait homosexuel, c'était en réalité un guet-apens comme on en entend beaucoup parler en France ces derniers mois.
Je pense que la première fois que j'ai été confronté à de la violence meurtrière, en lien avec de la discrimination, c'était avec le film Boys don't cry. Je devais avoir 23 ans et je venais de découvrir que j'étais une personne transgenre. J'avais envie de regarder des films qui en parlent... et c'était une très mauvaise idée. Parce que s'il y a encore énormément de violences transphobes (les dernières stats du TDOR indiquent 378 meurtres de novembre 2022 à novembre 2023), dans les années 90 c'était encore pire. Et le film date de 1999. En plus, je venais de regarder Tomboy, film dans lequel un petit garçon transgenre a été forcé par sa mère à faire le tour du quartier en robe pour s'excuser et dire qu'il avait menti et qu'il était une petite fille. Après ça, j'avais envie de me tirer une balle.
Heureusement, il y a des films qui viennent parler de discrimination en donnant du baume au cœur. Je pourrais parler de 120 battements par minute, mais j'irai encore plus loin en parlant de Pride. Ce film britannique de 2014 parle d'une association LGB qui décide de récolter des fonds pour les personnes en précarité financière, avant d'aller les rejoindre. Et les premiers contacts ne sont pas évidents, car ce sont vraiment deux cultures qui se rencontrent. Evidemment, je vous le donne en mille, ça va aller de mieux en mieux et même très bien se terminer !
Je termine cette liste de conseils, absolument pas exhaustive tu t'en doutes, avec le film La nuit du 12. C'est un film de 2023 qui suit un duo policier à la recherche du meurtrier de Clara. Le meurtre est clairement sexiste, la femme (les femmes) étant considérée comme un objet, et le film est encore une fois à l'image de notre société. Et nous sommes tous-tes un peu responsable.
Et toi, quels films et séries recommanderais-tu sur les thématiques de violence de genre, sur base de l'orientation sexuelle, de violence conjugale et intrafamiliale ? Rends-toi sur la publication Instagram qui parle de la série Maid et dis-moi tout !
Si cet article t'a plus et que tu veux être au courant des prochains, inscris-toi à la newsletter !